Culture

Avec « Reponn », Tafa pose les jalons d’une carrière prometteuse

Après une longue période d’absence, la douce voix du label « Evazyon Mizik », Tafa Mi-Soleil, coupe court aux rumeurs sur la mort prématurée de sa carrière et revient avec « Reponn », un Extended Play, sorti ce dimanche 27 juin et sur lequel sont gravés 7 morceaux audacieusement poétiques. Un projet inédit dont le seul défaut est de s’être fait attendre pendant trop longtemps. À cette occasion, nous avons rencontré la jeune chanteuse pour discuter de ce qui l’a poussée à lancer ce projet.

Oui, elle en a mis du temps, mais la douce voix de « Mizik sove vi m Pt. 2 » vient de mettre fin à l’attente de ses fans avec un enchaînement de musiques de haute tenue. La voix, la justesse, le naturel, elle a tout, ça coule à flots depuis ce matin sur les réseaux sociaux et la chanteuse dit être fière d’avoir réalisé ce travail, « Je suis contente d’être de retour après tous ces mois de silence et ça me fait plaisir également de pouvoir étancher la soif de mes fans avec mon EP ».

Il n’y a pas de collaboration sur l’EP, parce que le public n’avait pas vraiment encore eu la chance de me découvrir en Solo. Aujourd’hui, je leur donne la possibilité d’écouter, d’analyser, d’apprécier et de critiquer ma musique

Tafa Mi-Soleil

Si vous avez déjà écouté « Reponn », vous remarquerez que l’artiste chante seule sur tous les morceaux. En effet, la chanteuse qu’on avait l’habitude de retrouver sur des « feat » a été mise sur le banc de touche par une Tafa plus ambitieuse et plus déterminée. « Il n’y a pas de collaboration sur l’EP, parce que le public n’avait pas vraiment encore eu la chance de me découvrir en Solo. Aujourd’hui, je leur donne la possibilité d’écouter, d’analyser, d’apprécier et de critiquer ma musique », nous-a-t’elle confié. Même si l’artiste a chanté à elle seule ces 7 chansons, elle n’a pas hésité à faire des commentaires élogieux sur son équipe. « Les gens remarquent Tafa qui chante, mais ne sont pas au courant des efforts qui ont été déployés par mon équipe pour m’aider à avancer. Je ne pourrai jamais les remercier assez », dit-elle sur un ton de gratitude.

Dans mes chansons, je raconte des histoires qui n’ont rien à voir avec la fiction. À travers ce EP, je partage des expériences, des émotions que seule la musique peut exprimer.

Tafa Mi-Soleil

Thafaïna Evenie Rose Saint-Louis a.k.a. Tafa Mi-Soleil, assume que le temps d’attente a été vraiment long, mais elle s’est assurée que le produit soit à la hauteur des espérances. « Reponn », selon ce que nous a confié Tafa, comporte des histoires qui ont été inspirées soit d’une page de sa propre réalité, soit de celle de son entourage. « Dans mes chansons, je raconte des histoires qui n’ont rien à voir avec la fiction. À travers ce EP, je partage des expériences, des émotions que seule la musique peut exprimer », précise l’artiste qui explique que ce projet, qui a été réalisé dans le but « d’établir un plan de carrière » devait sortir depuis longtemps déjà, mais à cause de quelques difficultés, l’artiste et son équipe n’avaient pas pu le livrer avant ce dimanche.

Dans ce mini-album, Tafa présente l’amour sous toutes ses formes possibles et imaginables.  Mwen vle w, Padon, Chita Tann ou, Reponn sont entre autres des morceaux qui dévoilent ce sentiment qui a toujours été source d’inspiration dans les arts. À travers des sons à la fois exotiques et sentationnels, elle nous offre une ambiance hors du commun.

Impatiente de voir aboutir ce projet, l’artiste invite ses fans à écouter l’EP et à le partager pour que d’autres personnes puissent apprécier le travail. « Je suis ravie de voir à quel point ma famille (c’est le nom qu’elle utilise pour parler de ses fans) attendait le son de ma voix. Je sais que, comme pour mes chansons précédentes, elle fera tout pour que ma voix arrive plus loin ».

Formidable voix, Tafa représente l’incarnation d’une volonté de sophistication de la musique haïtienne. Ce qu’elle voudrait que les gens retiennent, c’est que ce n’est que le début d’une longue et belle aventure.

Souvent critiquée, elle se dit déterminée à reconquérir le cœur de ses fans.

Cliquez ici pour découvrir l’EP.

Marckenley Élie

Marckenley Elie est un passionné de la lecture. Rédacteur à Rektili, il pense qu'on peut lutter contre la désinformation qui est toxique et meurtrière.
Bouton retour en haut de la page