ActuÉducation

Le CTPEA a un nouveau local après plus d’une année d’inactivité

Délocalisé depuis juin 2019, à cause de l’insécurité qui régnait au Bicentenaire, le Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA) a enfin un nouveau local, sis à Bourdon, pour poursuivre ses activités, après plus d’un an d’arrêt.

À cause de la montée des vagues de l’insécurité au Bicentenaire, les responsables du CTPEA avaient dû fermer les portes de l’établissement en juin 2019 afin de protéger professeurs et étudiants du danger qui sévissait dans la zone. Depuis, l’institution a cessé toute activité dans ses propres locaux.

Pour sauver ce qui pouvait l’être de l’année académique 2018/2019, les responsables ont pu trouver une entente avec les administrations de l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques et de l’Université Quisqueya pour que les cours se soient poursuivis, séparément, dans les locaux de ces deux universités. Un troisième groupe d’étudiants suivait les cours à la direction des études de l’Université d’État d’Haïti, située à Pacot. Ainsi, de fin juillet 2019 à septembre 2019, le CTPEA a été divisé en 3 sections, partagées dans trois espaces différents. Par la suite, durant la courte période de fin 2019 à début 2020, l’IHECE avait accueilli l’ensemble des étudiants. Mais, vu l’incommodité résultant du fait de la cohabitation des deux institutions universitaires dans un seul espace, et désarmés face à la passivité des instances concernées, notamment le MPCE, les responsables avaient été contraints d’arrêter définitivement les activités académiques du CTPEA au commencement de l’année 2020 car il y avait la Covid-19 qui faisait déjà peur.

Après plus d’une année d’attente, non sans désolation, un bâtiment situé à Bourdon, acquis en location, est fin prêt pour accueillir tous les étudiants de la prestigieuse école publique d’études supérieures où l’on enseigne l’économie, la statistique et la planification. Il faut souligner que le CTPEA a été fondé par décret du 21 novembre 1983 et placé sous tutelle du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Mike Préval

Un amoureux de la vie, des lettres et des images…
Bouton retour en haut de la page