Divers

Tournoi d’échecs à l’UNIQ : un club remporte « d’un coup » tous les prix

Du 2 au 5 avril 2021, l’Université Quisqueya a été l’échiquier d’un grand tournoi réalisé par la Fédération Haïtienne des Échecs : l’Open Jean Lamothe. Ce tournoi, dont les primes s’élevaient jusqu’à 25000 gourdes, a été raflé à tous les niveaux par des joueurs membres d’un seul et même club.

Parmi tous les jeux de sociétés, les échecs sont loin d’être celui le plus pratiqué en Haïti. D’ailleurs, n’importe qui ne peut s’improviser joueur du jour au lendemain, tant ce jeu exige des efforts cérébraux et de la pratique au quotidien. En effet, ce tournoi fait partie d’une série organisée par la FHE afin d’évaluer la capacité des joueurs réguliers, le plus souvent affiliés à des clubs, et mesurer l’évolution du jeu dans le pays. 56 joueurs d’échecs ont pris part à l’événement, dont 16 filles, nous rapporte Jacques Muller Luxama, Directeur Technique National de la FHE.

« Ces joueurs, qui viennent de 3 départements du pays, ont été repartis en 2 catégories : Open et Féminin. Les clubs suivants ont été représentés : Tour du Roi, Pion Passé, Roque du Roi, Fou Noir, Le Pion, Cavalier Intrépide, Blessing, Inyon, Carré Magique club d’échecs (Camace) et le Club d’échecs de la faculté de médecine et de pharmacie (CEFMP) » a ajouté M. Luxama, qui n’a pas oublié de souligner que certains joueurs ne sont membres d’aucun club.

L’un des faits les plus marquants de cette édition de l’Open Jean Lamothe reste que la catégorie Open a été remportée à tous les niveaux par des joueurs appartenant au club « Tour du Roi » : Germinal Kemly, Champion ; Brice Guerdy, Vice Champion Gabriel Davidson, 3e place. Ils ont tous les 3 réalisé un score de 6 points (5 victoires 2 nuls).

De l’autre côté, Rose Berline Seïne (club Le Pion) qui vient de Carrefour, avec 5 points sur 5 ; Mérisena Cadeau (Club Inyon – Cité Soleil), 4 points sur 5 et Mathieu Sara Daphka, du club le Pion (Carrefour), également 4 points sur 5 partagent respectivement la première, la deuxième et la troisième place du podium de la catégorie des filles.

Les joueurs les plus calés aux échecs sont a priori ceux qui fréquentent un club, mais le tournoi était ouvert à tout le monde, selon la FHE. « Je ne peux pas dire quelle est sa (le tournoi) valeur à l’échelle internationale, par contre je peux dire que le tournoi est homologué par la Fédération Internationale (FIDE), donc c’est l’occasion pour les joueurs d’ameliorer leur classement FIDE ou pourquoi pas d’avoir leur premier classement FIDE » a fait savoir le Directeur Technique.

La FHE se dit très satifaite de cette édition, qui a été supportée par l’Uniq, le COH et la Fondation Capitale, et espère, pour les éditions prochaines, « plus de participants, plus de sponsors et également un meilleur niveau ».

« Tenant compte de l’insécurité qui sévit dans le pays nous ne pouvons pas nous plaindre. Côté échiquéen le niveau n’était pas au sommet, on peut le comprendre, car les joueurs ont passé beaucoup de temps sans jouer de tournoi sur de vrais échiquiers », regrette M. Luxama.

La FHE organise annuellement 3 championnats nationaux, qui sont : l’interscolaire, l’interclub et le Championnat National, et plusieurs autres tournois ouverts, dont l’Open Jean Lamothe, organisé en hommage à Jean Lamothe, champion national et ancien président de la FHE. La Fédération réalise également des séminaires pour arbitres, formateurs et gestionnaires de tournoi.

Les échecs, jusqu’à présent peu connus en Haïti, ont cependant eu un gain considérable en personnes intéressées grâce à la série originale Netflix « Le jeu de la dame », sortie en octobre 2020. Cette série a généré beaucoup d’interactions autour des règles du jeu dans les milieux universitaires haïtiens et favorisé un accroissement du nombre des joueurs amateurs, selon quelques témoignages obtenus dans le cadre de la rédaction de cet article. Cependant, il faut souligner que le premier club d’échecs universitaire du pays a été fondé par les étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, et ce club est aujourd’hui affilié à la FHE.

Mike Préval

Un amoureux de la vie, des lettres et des images…
Bouton retour en haut de la page